Regroupement de petits porteurs auplata Index du Forum FAQ Membres Rechercher Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
 Et si l'histoire se répétait et qu'en Europe nous appliquions la démocratie Athénienne Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
rhosco
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2011
Messages: 340
Point(s): 362
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 23:03 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque
La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au VIe siècle av. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. À Athènes un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. À titre d'exemple le philosophe Jacques Rancière estime que :
«  La démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Clisthène qui, au VIe siècle av. J.-C., a institué la communauté politique sur la base d’une redistribution territoriale abstraite qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes. »

*********************************
Les représentants de la vie Athénienne (ceux qui votaient les lois) étaient tirés au sort de manière à éviter toute entente entre les riches et les politiques, de manière à les asservir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_athénienne

Ceux-qui veulent le pouvoir sont-ils les meilleurs ?
Par qui sont-ils soutenus ?
Sont-ils vraiment intéressés par le fait que les états reprennent à leur compte la création de monnaie, en lieu et place d'attribuer ce monopole à des banques privées (car la crise actuelle a pris naissance dans cette dérive : 1973 pour la france) afin que nous cessions de rembourser des intérêts aux banques privées pour de l'argent (qui devrait être à taux zéro) dont l'état doit avoir monopole de création pour réguler l'inflation et le niveau de chômage....?
L'article 104 du traité de Maastricht cadenasse cette production monétaire et nous entraîne dans une augmentation permanente de l'impôt et une baisse de notre protection sociale et du niveau de service de nos institutions, à la seule fin de rembourser les intérêts de la dette (le capital nous n'y pensons même pas.....).... dans quel camp a travaillé VGE à l'époque de la rédaction ?!?
Article 104
1. Il est interdit à la BCE et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées “banques centrales nationales”, d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions ou organes de la Communauté, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.

2. Le paragraphe 1 ne s'applique pas aux établissements publics de crédit qui, dans le cadre de la mise à disposition de liquidités par les banques centrales, bénéficient, de la part des banques centrales nationales et de la BCE, du même traitement que les établissements privés de crédit.

*********************************
http://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_athénienne#cite_note-2


Publicité






MessagePosté le: Lun 13 Juin - 23:03 (2011) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


Sauter vers:  



Sujet suivant
Sujet précédent

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Impaired Accessible Theme v1.11 (ACCESS) Customized by Tom S.