Regroupement de petits porteurs auplata Index du Forum FAQ Membres Rechercher Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
 Mon compte rendu de l'AG (merci de le garder en interne) Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
rhosco
Administrateur

Point(s): 362
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 07:53 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout d'abord vous remarquerez que le post que j'ai émis sur Bourso. ayant 30 recos en 12h dont pas mal de nuit a été supprimé. Cette suppression a été faite à ma demande pour les motifs suivants :
1) Ne pas donner ou donner le minimum d'infos à GORGE et ses sbires.
2) Privilégier l'accès à l'info aux membres du regroupement
3) Retoucher d'un point de vue syntaxique et grammatical le contenu du document pour vous le présenter finalisé

Je vous demanderai donc de ne pas remonter celui-ci sur bourso.

Merci et bonne lecture.

Mon bilan de l'AG du 16/06/2011 :

09h40 : Arrivée 13/15 rue Taitbout – 2ème étage, salle Berlin, présence de l'avocat de la société et de Mme PAPIN (employée PELICAN VENTURE).
Monsieur Philippe DECOURT signe les 46 procurations validées par les services administratifs d'AUPLATA...... Plusieurs seront refusées pour des mentions manquantes ou un nombre de titres erroné.....
Il en sera de même pour d'autres personnes ayant obtenu des procurations.

Avant le début de séance, entretien de Monsieur Philippe DECOURT avec un membre du directoire (Phil peux tu nous préciser qui c'était ?) pour lui signifier que le projet de résolutions que le regroupement de petits porteurs portait ne pouvait être pris en compte du fait qu'à J-3 les pouvoirs valides arrivés à la société ne permettaient pas d'atteindre le quorum (de 511000 titres environ).

A cet effet, il lui est induit que les voix des actionnaires ayant voté par correspondance pour les résolutions de A à D ne pourraient être prises en compte..... Il semblerait que ceux-ci représentaient 560 000 titres environ, mais nous n'avons pas eu de diffusion claire à ma connaissance en ce sens.

10h10 : Début de séance – Monsieur JP GORGE semble tendu
Sont présents de gauche à droite vu de l'assemblée Mme PAPIN Armelle (PELICAN), l'avocat de la société (oui mais laquelle ?), Mme VESNA Garic directrice financière, Mr Jean Pierre Gorgé (Président du Conseil d'administration / Admin. PELICAN), Monsieur TAMAGNO Didier (Directeur Général présent en Guyane), Monsieur LE BERRE (Administrateur représentant PELICAN), Monsieur Gorgé Raphaël (Président du Groupe PELICAN VENTURE)

Près de quarante personnes sont dans l'assemblée dont RODOGYL, Mrs Gaetan QUERARD, Philippe DECOURT, et Tristan DE FERLUC..... ainsi que Mr QUEYROIX.

Mme GARIC nous indique que le quorum de 25% est réuni afin de statuer sur toutes les résolutions (29% et quelques d'actions seraient présentes ou représentées valablement....)

Après une présentation des personnes présentes face à l'auditoire faite à la demande d'une actionnaire, un rappel de l'historique de la société est réalisé par Jean Pierre GORGE, sont abordés ensuite les comptes de l'exercice 2010 présentés par Madame GARIC, suivis par la présentation de l'activité sur le site faite par Monsieur Didier TAMAGNO.

S'en suit ensuite la lecture des questions/réponses écrites que le président de la société nous indique avoir mis en ligne sur le site de la société AUPLATA le 16/06/2011 à 10h00.

Cela m'interloque, dans le sens où le contenu de ces questions écrites et leurs réponses auraient pu être mises en ligne quelques jours avant l'AG de manière à ce que nous puissions poser des questions plus précises en AG relatives à ces réponses et ne pas se livrer pendant ¾ d'heure à une lecture toute simple des questions/réponses écrites......

De plus les réponses données par le président sont pour la plupart « nous ne pouvons communiquer cette information »; tout est motivé par le fait de ne pas communiquer d'informations à un prédateur éventuel...... Etonnant en Assemblée Générale......

Messieurs QUERARD et DE FERLUC, RODOGYL ainsi que d'autres actionnaires interpellent les responsables de la société sur plusieurs points dont :
Le besoin en cash par trimestre (Monsieur LE BERRE nous dira que le résultat est positif donc pas de besoin, mais sous les remarques appuyées de Gaetan et Tristan, il finira par admettre un besoin en cash pour assurer l'équilibre des comptes...), les problèmes de différences sur les communiqués rendus publics par la société sont soulignés par Tristan, et également en particulier sur le DEAL PELICAN/AUPLATA/COLUMBUS. RODOGYL et moi-même pousserons les dirigeants PELICAN à s'en expliquer.

Un des 2 représentants de la famille GORGE représentant PELICAN Venture également s'en explique en disant que c'est COLUMBUS GOLD elle même qui a souhaité que PELICAN rentre à hauteur de 15% du capital de Columbus afin de faciliter les échanges entre l'administration Française (en Guyane) et le Groupe Canadien..... Celui-ci se retranche derrière un document reçu de la part de Columbus Gold dont nous n'aurons pas l'honneur de la lecture. Que fait donc Mr TAMAGNO en guyane n'est-il pas un relais avec l'administration française locale à la solde d'AUPLATA ?

Un passage de 40 à 45% des titres de la société COLUMBUS attribué à AUPLATA au bout de 2 ans se transforme en 34% au bénéfice d'AUPLATA tout de suite.....et ça en 6 mois....ça doit être l'érosion monétaire.

On se croirait dans la 5ème dimension, mais que vient faire PELICAN VENTURE détenant 3 sièges au conseil d'administration AUPLATA pour 10% des titres détenus dans ce film......

Comment COLUMBUS aurait pu connaître la société de financement PELICAN sans l'information des dirigeants d'AUPLATA de leur double casquette ?

J'ai envie de me réveiller et de me dire c'est un cauchemar ou un mauvais rêve.... Je me demande encore pourquoi les administrateurs AUPLATA membre du CA PELICAN n'ont pas refusé ce deal....... un souci de sens du devoir pour la pérennité des 2 groupes peut-être ?
Le groupe PELICAN est-il réellement connu en Guyane et si oui des employés de PELICAN y sont-ils présents ?

Vu la tournure des événements, de là à parler de l'affaire « PELICAN », il n'y a qu'un pas que RODOGYL franchit en demandant si les actions détenues par PELICAN VENTURE à l'issue de cette transaction sont touchés par cette règle de vente possible de 1/3 et de détention des 2/3 restants pendant 2 ans avant une vente éventuelle.

Raphaël GORGE s'en explique en indiquant que la société PELICAN VENTURE devrait garder ces titres 4 mois au minimum avant de pouvoir en vendre la totalité..... Il est très bizarre de voir 2 traitements différents pour les 2 sociétés partie prenante dans cette transaction PAUL ISNARD.

Soit Columbus a très bien analysé la situation avant d'adresser ce document, soit un intervenant lui a bien expliqué ce qu'il serait souhaitable de faire dans l'intérêt de tous.......

Je fais remarquer que l''accord actuel (diffusé le 08/06) sera plus dilutif pour les actionnaires AUPLATA à terme que l'initial, car la société Columbus est avant tout une société de Prospection donc grosse consommatrice de cash, et il ne fait nul doute que Columbus fera appel au capital d'ici les 2 ans à venir pour prospecter l'ensemble de ses sites....

J’interviens à nouveau en indiquant « Il semblerait que le nouvel accord demandé par Columbus indique que la société PELICAN VENTURE qui sera détenteur de 15% de COLUMBUS GOLD soit plus intéressé dans sa participation dans Columbus que dans celle de AUPLATA (10% environ). »

Un des membres de la famille GORGE me semble s'être un peu emporté en disant que le projet pouvait être abandonné par les 2 parties ......., voire même que le Groupe PELICAN VENTURE pourrait abandonner son soutien financier à AUPLATA......

Néanmoins au cours de sa réponse (Ce doit être Raphael GORGE), il est indiqué que le coût d'achat de Paul Isnard est de 2M$, et qu'il vaudrait dans les 24M$ au jour d'aujourd'hui, mais il rajoute "mais qui en voudrait....."

Je fais remarquer que « la société AUPLATA a fait usage de son droit de préemption sur PAUL ISNARD à la vente par Golden Star de ces propriétés (PI), car un autre groupe était preneur......

Il ne fait donc nul doute que l'actif PAUL ISNARD pourrait être facilement revendu..... »

Je crois comprendre que pour Raphaël ce n'est pas la juste valeur de ces propriétés, reconnus par JPG lui même comme un gisement de niveau mondial.....

Quelques échanges s'en suivent dont un indiquant le montant des AK.

Dans sa résolution N°11 : il est indiqué un montant en nominal maximum d'AK de 15 Millions d'euros, ce qui représente 60 Millions de titres, car le nominal est à 0.25 euros.......C'est énorme... Je fais remarquer au moment du vote que c'est un chèque en blanc donné à la direction....Ce que JPG confirme, en rajoutant qu'il en ferait bon usage.

En ce qui concerne le niveau de production espéré, ainsi que le plan d'action de la société rien de chiffré et concret n'a pu nous être indiqué au plan trimestriel ou annuel.

Bref, il semble que l'on navigue à vue..... Du moins c’est peut-être ce que l’on veut nous faire croire.

Les questions épuisées, nous passons aux votes des résolutions :

Monsieur DECOURT Philippe représentant un groupe d'actionnaires demande le vote de résolutions concernant la révocation de Mr Raphael GORGE, Mr LE BERRE, et la nomination de Mrs Gaetan QUERARD, et Tristan DE FERLUC,
Les résolutions 1 à 3 sont votées à main levée, mais Mme GARIC ne nous donne pas les résultats et nous indique adoptée....

Puis on se rend compte que le commissaire aux comptes n'a pas présenté ses rapports ce qui peut-être un motif de nullité, on lui donne alors prestement la parole pour qu'il explique les résolutions 1 à 4 à travers les différents rapports rédigés par sa société.

Je rappelle que les 3 premières concernant les comptes en particulier ont déjà été votées, mais nous n'y reviendrons pas dessus, d'ailleurs les représentants de la société ne demanderont pas à les revoter.....

On passe à la résolution N°4 :
RODOGYL indique qu'il manque une information relative à la distribution de 250 000 titres dans les comptes 2010. Jean Pierre Gorgé indique que Mr TAMAGNO aurait bénéficié de 50 000 titres, et que pour le reste les objectifs n'ayant pas été atteint pour les actions octroyées par tiers aux salariés rien n'était donné à sa connaissance.

Les résolutions sont toutes votées jusqu'à la 13ème, ainsi que les 4 résolutions additionnelles. Les résolutions de 6 à 11 suscitent le plus de mains levées contre. Néanmoins Madame GARIC n'est pas en mesure de nous indiquer les résultats, et qu'elle demande 10 minutes pour nous les donner.

A l'issue de la réunion nous ne les aurons toujours pas........

Néanmoins RODOGYL demandera à consulter auprès de Mme GARIC un document où figurent l'attribution de 250 000 actions gratuites :
2 lots de 60 000 titres sont attribués gratuitement, dont un de 60000 titres à Monsieur GORGE Jean Pierre.....
30000 titres sont attribués à Mme GARIC Vesna
Divers lots de 10 000 titres sont attribués à d'autres salariés.
2 des membres présents à table auraient donc eu un début d'Alzeihmer....Gaëtan le fait remarquer à Mr JPG à l'issue de la séance en des termes différents.

Figure également une information relative à l'attribution de titres à titre gratuit si la production du 30/04 au 31/12/2011 atteint un seuil fixé.......à 231 kgs si ma mémoire est bonne.

On nous dit au cours des débats que la société AUPLATA ne fait pas de projections trimestrielles ou annuelles et là on se fixe des objectifs sur 8 mois....étrange.... On nous prend vraiment pour des lapins de 3 semaines...

Bref à l'issue de cette assemblée générale, on reste vraiment sur sa faim.......on ne nous dit pas tout, pas franchement de quoi penser que l'on va, et surtout que l'on ira dans le sens de la transparence totale...... Nous demandons tous à ce que je me trompe.....

Pas de décompte du nombre de voix et du passage ou du rejet des résolutions....... surtout au moment des résolutions 6 à 11.....Je rappelle que le vote des résolutions en AGO donc les 1 à 6 et 13 sont soumises à une majorité à 50% +1 voix pour être adoptées. Les résolutions en AGE donc les 7 à 12 sont soumises à une majorité au 2/3 des voix....66.66667% ça change la donne....

La direction semble naviguer le navire AUPLATA à vue, peut-être cette attitude est-elle voulue et a été choisie avant la tenue de l'AG en comité restreint...... néanmoins le projet semble d'avenir, mais avec un management plus respectueux des PP en les associant aux différentes prises de décisions, et ne trustant pas les 50% +1 voix (celle du président du Conseil d'Administration) des voix au conseil d'administration....... avec 10% des titres détenus.......

De quoi laisser songeur et penser que l'opérationnel est en ligne avec ce que l'on attend de la société, mais que les membres du CA semblent très détachés …... Peut-être trop de dossiers à gérer, donc traités vite mais pas forcément en bon père de famille......

A 13h00 l'ordre du jour étant épuisé Monsieur Jean Pierre Gorgé décide de lever la séance.....

Toujours aucune nouvelle chiffrée des résultats des votes ......

Mme PAPIN nous indique que les résultats des résolutions votées seront diffusés sur le site AUPLATA......

Bref, soit le calcul du nombre de voix n'avait pas été pris en compte et pré-rempli par la responsable administrative et financière de la société de nature à faciliter la promulgation des résultats lors de l'assemblée, soit on pourrait penser à autre chose.......

Bref on se rend sur place, on engage des frais pour assister au spectacle en direct, et à la sortie les ampoules claquent, il n'y a plus d'éclairage pour voir la fin du spectacle....et ça on l'avait pas prévu........

En espérant que la logistique en Guyane soit assurée avec plus d'anticipation que lors de cette Assemblée Générale....

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 07:53 (2011) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
lillois
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 09:24 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

bonjour rhosco,
j'ai trouvé cette info qui peut nous intéresser en cas d'annulation :

http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/faire-sa-comptabilite/le-proces-verbal-pv-d-assemblee-generale_833.html

Le procès-verbal d'une assemblée générale : comment contester ?
Seul un juge peut annuler une décision consignée dans un procès-verbal prise lors d'une assemblée générale. Il existe différentes raisons potentielles d'annuler une décision :
-Non respect des obligations de quorum et de majorité

-Décision ne figurant pas à l'ordre du jour

-Absence de documents

-Convocation à l'assemblée générale envoyée après les délais légaux

-Décision ne servant que les intérêts des personnes majoritaires ou au détriment des personnes minoritaires

rhosco
Administrateur

Point(s): 362
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 10:50 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Merci lillois de cette info, voici mon sentiment :
En ce qui concerne 2 des 4 points d'annulation possible:
* Le Non respect des obligations de quorum et en particulier de majorité (pour les résolutions 6 à 11) je pense qu'il y a un coup à jouer
* Absence de document : Idem en ce qui concerne l'absence des 250 000 actions à titre gratuit dans les documents mis à notre disposition..... et le coup d'alzheimer à la fois de JPG et GARIC sur ce point ..... Ainsi que la partialité prise par LE BERRE dans son explication......

Il y en a un autre qui concerne la non prise en compte de pouvoirs pour des actions détenues effectivement à la date du 10/06 au nominatif par des personnes détentrices.

Est-ce que l'équipe PELICAN a voulu s'assurer la majorité dans un fauteuil ?

Dans le déroulé de l'AG il y a lieu de s'interroger sur le rôle des scrutateurs, et si ils ont réellement réalisé la mission pour laquelle ils ont accepté la charge, ainsi que sur leur impartialité

En ce qui concerne la non promulgation des résultats à l'issue de l'AG avant la levée de la séance, ça me paraît inacceptable également.

Idem en ce qui concerne l'intervention tardive du commissaire aux comptes.

Bref on a assisté à un simulacre d'AG mais en rien à une AG digne d'une société côtée en bourse et menée par un dirigeant rompu depuis 40 ans à cet exercice......

Dernière édition par rhosco le Dim 19 Juin - 11:33 (2011); édité 1 fois
lillois
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 11:09 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

dans la même ligne de pensée

lillois
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 11:30 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

bien rhosco, j'ai voulu avoir confirmation d'une pro avant de te l'écrire :
le résultat de vote de chaque résolution DOIT être donnée avant de passer à la suivante et de mémoire, le président gorgé énoncait chaque résolution sans demander le résultat et sans attendre le résultat. Sur une observation d'un actionnaire (voulant le résultat), tdf1 je crois, vesna a répondu "DEUX MINUTES.. et un rien exédé jpg a répété la même chose" SAUF que je n'a entendu AUCUN résultat. Et ça c'est LE motif d'annulation pour vice de forme !

lillois
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 18:32 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

j'ai demandé à mon amie de me fournir le texte, pour l'instant, rien de précis.
Cette dame était cadre au service juridique d'un grand du BTP. Lors des AG de sa boîte, le vote se déroulait de la façon évoquée plus haut mais pour l'instant aucun texte n'en donne obligation. à suivre ..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:  

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation