Regroupement de petits porteurs auplata Index du Forum FAQ Membres Rechercher Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer
 La Fed en faillite depuis le 6 janvier 2011... Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
rhosco
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2011
Messages: 340
Point(s): 362
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 18:37 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

La Fed en faillite depuis le 6 janvier 2011... :


La Réserve fédérale américaine s'est placée sous la protection du Trésor. Ce dernier prendra désormais en charge les pertes de la Fed. Ce qui signifie que la banque centrale américaine n'est plus capable de faire face à ses engagements. En langage courant, cela s'appelle être en faillite.
La raison de ce changement est toute simple : la Fed a acquis tellement de titres pourris de créances immobilières qu'une modeste baisse de ces derniers lui serait fatale. La seule solution consistait donc à trouver quelqu'un d'autre pour payer les pots cassés. Et qui a été l'heureux élu ? Le contribuable américain, bien sûr, par l'intermédiaire du département du Trésor US.
*Cette petite révolution annoncée le 6 janvier dernier, en toute discrétion bien sûr, nous rappelle les pires heures de la crise financière et le plan de sauvetage de Wall Street à 300 milliards de dollars de l'automne 2008. A l'époque, la plupart des banques commerciales avaient été sauvées de la faillite grâce à l'argent public.
Pour ne parler que des mortgage-backed securities, les fameux MBS (des titres de créances adossées à des crédits immobiliers), la Fed en a acquis pour 1 250 milliards de dollars depuis le printemps 2008. Et, surtout, elle les a achetés à leur valeur nominale, et non à leur valeur de marché ; c'est comme si quelqu'un acceptait de payer le prix plein pour un lot de denrées avariées.
La Fed a donc racheté aux banques qui étaient techniquement en faillite les créances pourries que personne ne voulait plus leur rembourser (ce qui allait les mettre sur la paille, justement). Comme personne ne voulait de ces instruments financiers, leur valeur a diminué, voire s'est évaporée pour certaines catégories, faute d'acheteur.
1 dollar sur 40 en fonds propres
La banque centrale américaine dispose de 50 milliards de dollars de fonds propres. Ses engagements liés aux MBS -- de 1 250 milliards -- représentent donc 23 fois ses fonds propres. Ou 40 fois si l'on compte les autres actifs financiers qu'elle a récupérés. Voilà un effet de levier qui aurait fait rêver plus d'un banquier quand tout allait bien !
Bref : il suffit que son portefeuille de MBS perde plus de 4% de sa valeur pour que l'équivalent du capital de la Fed soit absorbé. Avec ses réserves, il suffirait probablement d'une baisse de 10% de la valeur des MBS pour que la Réserve fédérale soit à sec.
Et 10%, nous y serons vite, à voir les prix immobilier qui n'ont pas beaucoup progressé depuis 2008, malgré le triplement de la masse monétaire. Les MBS ont de toute évidence déjà perdu plus de 10% de leur valeur. Et donc la Fed est déjà en état de faillite technique. Faillite virtuelle, car les pertes à venir sur ces actifs pourris seront transférées au Trésor US. Plus exactement converties en dette à long terme de la Fed envers le Trésor US. Ce qui revient au même.
*Finalement, la Fed a dû sauver un secteur financier plombé par ses excès. Mais la méthode utilisée a provoqué sa propre faillite. Comment avoir confiance dans le système après de tels événements ? Il ne faut pas s'étonner que l'or vienne de toucher un nouveau record, à plus de 1 400 $ l'once. Il ne faudra pas s'étonner non plus si le métal jaune aligne bientôt les records. Nous profiterons de ces turpitudes étatiques par le biais de nos investissements aurifères.


Publicité






MessagePosté le: Mar 15 Mar - 18:37 (2011) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phideco
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 15 Mar - 18:59 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Si ça c'est pas une bonne raison de plus pour garder ses Auplata bien au chaud!!!


lion
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 15 Mar - 19:49 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Je ne suis pas un financier,mais je constate que le systéme est pourri jusqu'a la moelle,tous les pays sont touchés par cette crise,je constate également que l'on peut fabriquer de la monnaie indéfiniment pour sauver les banques qui nous ont misent dans la misére,pourquoi ne pourrait-on pas imprimer pour les citoyens de chaque pays une somme identique proportionnellement a son pib et au niveau de vie de chacun.Tout le monde y trouverait son compte et il n'y aurait pas de jaloux.Méme chose pour la faim dans le monde et l'histoire des quotas,chaque pays riche devrait donner proportionnellement des stocks de nourriture ce qui ferait diminuer la famine et donnerait du travail chez nous.


rhosco
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2011
Messages: 340
Point(s): 362
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 21:28 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

ça s'appelle la planche à billets et planche à billet = inflation


nepenthes
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 16 Mar - 01:11 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Eh ben, on n'a pas le c.. sorti des ronces !
Il ne reste plus qu'à investir dans une pelle et un petit tamis, et aller faire l'orpailleur ailleurs !
Par exemple en Guyane, juste histoire de voir où on a mis notre pognon...
Perso, j'aime bien le nom "DIEU MERCI"...  ça donne de l'espoir !


rhosco
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2011
Messages: 340
Point(s): 362
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 07:58 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Okay


pilou18
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 19 Mar - 00:55 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Je lisais il y a quelques semaines (dans courrier international si j'ai bonne mémoire) qu'en Hongrie aussi nombre d'emprunteurs étaient dans le rouge, souvent à cause d'emprunts indexés sur des monnaies étrangères (dont le franc suisse) dont le cours croisé avec le forint hongrois s'est fortement inversé dans le mauvais sens (rien ne garantissait la stabilité et les clients, pas tous pauvres à l'origine,  ont étés souvent "peu ou pas" informés au sujet de ce risque) et commercialisés encore par des réseaux bancaires peu regardants, pour beaucoup originaires d'europe de l'ouest...à un niveau plus petit qu'aux US mais comme quoi il n'y a pas qu'aux US que des emprunts sont signés "un peu trop rapidement"


Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


Sauter vers:  



Sujet suivant
Sujet précédent

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Impaired Accessible Theme v1.11 (ACCESS) Customized by Tom S.